La Japonese School - ラJaponeseスクール

Système scolaire, langue et révisions. Le choc des culture (traditionnelles et d'aujourdui), Les Fêtes, Le Tourismes et les Loisirs

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le voyage de Chihiro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuffie
Kouchou こうちょう (Administrateur)

MessageSujet: Le voyage de Chihiro   Lun 13 Sep - 15:04

Une jeune fille nommée Chihiro, et ses parents, déménagent. Sur la route de leur nouvelle maison, ils s'égarent dans un ancien parc. Sauf que cet endroit est le point d'arrivage d'Esprits qui viennent pour le bâtiment des bains, se trouvant à côté. Les parents de Chihiro se retrouvent transformés en cochon.
Aidée par un jeune garçon, Chihiro obtiendra du travail dans le bâtiment pour éviter d'être transformée à son tour.

Ce film est une pure merveille, tant sur le plan de l'animation que de l'histoire. Mais ce film est aussi la porte qui m'a fait entrer dans le monde de Miyazaki, et je lui en serai toujours redevable.
Notre petite Chihiro essaiera de retrouver ses parents et de les faire redevenir normaux. Mais pour l'instant, elle doit travailler dans le bâtiment des bains, qui accueille divers esprits, tous issus du folklore nippon. Certes, même si on y connait pas grand chose, et même si les coutumes nous échappent, cela ne nous empêche pas de tomber d'émerveillement dans ce film.
Bien que je ne mets pas ce film dans les 2 meilleurs de Miyazaki (qui sont Princesse Mononoke et Nausicaä pour moi^^), j'avoue qu'il n'en reste pas moins important et monstrueusement bien. D'ailleurs il est l'un des films de Miyazaki que j'adore regarder en boucle. Si, si.
De nombreux sujets sont traités ici : la recherche d'identité tout au long du film, l'égoïsme, le courage/la peur, la cupidité, la pollution, l'amitié : se construire. Comme si au fond, le bâtiment était l'âme de Chihiro, avec toutes ses pensées, tout qui se bouscule, ses doutes....
Le voyage de Chihiro est un parcours constitué d'épreuves de la vie : patronne tyrannique, devoir travailler comme il faut, rencontrer de nouveaux amis, ne jamais abandonner.
Les plans d'images sont jolis, les mouvements sont bien faits. C'est très fluide. Les décors sont somptueux !
Ce film me fait penser à une sorte de fable, un peu comme un Alice aux pays des Merveilles de Lewis Carroll. Une fable pleine de symboles, comme le Sans-visage, qui représente la perte d'identité, qui attire les esprits avec de l'or pour mieux les dévorer ensuite => La cupidité dévore l'âme. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Et c'est ce qui fait la force de ce chef-d'œuvre. Mais même pour un enfant qui voit ce film, même s'il ne comprend pas ou ne voit pas toutes ces choses, il l'appréciera, car on peut facilement s'identifier à la jeune héroïne Chihiro. Et puis un monde merveilleux comme celui-là, je vois mal comment on pourrait ne pas se laisser tenter.
Cette fable est magnifique, pour les petits comme les grands. Je ne vous conseille pas de le voir si ce n'est pas encore fait, je vous l'ordonne !

Dernière édition par Yuffie le Lun 7 Fév - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ajimu yasuna

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Lun 13 Sep - 15:05

Celui-là j'adore

Céline
Shusshin かつての生徒 (anciens élèves)

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Lun 13 Sep - 16:06

j'aime beaucoup!!!

merciii ma petite Miyu bisous
asuka

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Lun 13 Sep - 16:20

j'adore ... comme a peu pres tout les films de Miyasaki

" Point de roses sans épines, ni d'amour sans ennuis. "
Proverbe Japonais                   
mimielsa
Chuugakusei ちゅうがくせい [élèves du secondaire]
Chuugakusei ちゅうがくせい [élèves du secondaire]

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Mar 2 Nov - 12:44

Trop bien :D ! Je l'ai en DVD, cassette et en téléchargement sur l'ordi tellement qu'il est bien !

Mon [u]Naruto d'amour On le touche pas ! Parce qu'il n'aime que moi et Judiette >.< !![/u]
Miloscorpion

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Jeu 1 Déc - 15:27

celui là je l'ai vu et j'ai bien aimer surtout quand les parent ce transforme en cochon a force de manger

bidib

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Sam 10 Mar - 19:12

Pour paraphraser Yuffie, pour moi aussi c'est ce film qui m'a ouvert au monde de Miyazaki Hayao (je présise parce que maintenant il y a Gorô aussi ;) ). J'avais déjà vu quelques uns de ses films que j'avais aimé, mais j'en était restée là sans chercher à en savoir plus.

avec le voyage de Chiiro, je suis tombé sous le charme immédiatement. J'ai trouvé l'animation superbe et l'histoire vraiment très intéressante et très riche. En revanche, contrairement aux autres Miyazaki il ne convient pas aux enfants trop petit. J'en avais fait l'expérience avec ma fille ainée à l'époque où il est sorti au cinéma. Elle a vraiment eu très peur et j'ai été obligé de quiter le cinéma. Dix ans plus tard j'ai essayé avec sa petite soeur, qui pourtant est, du haut de ses 4 ans, une grande fan de Miyazaki. Rien à faire ! Le voyage de Chiiro lui fait trop peur. En effet je trouve que il y a dans ce film plus de suspens que dans les autres. Les esprits et autres monstres sont vraiment réussi et malgré la douceur du dessins quand on regarde ça avec les yeux d'un enfant de 4 ans on y crois et ça fait drôlement peur.

En tout cas, moi qui ai découvert ce film en tant d'adulte, j'ai adoré. C'est un de mes préféré. Je l'ai préféré à Nausicaa et Princesse Mononoke, qui sont les plus grand succès du maître.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   

Le voyage de Chihiro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1