La Japonese School - ラJaponeseスクール

Système scolaire, langue et révisions. Le choc des culture (traditionnelles et d'aujourdui), Les Fêtes, Le Tourismes et les Loisirs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Sabres japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ajimu yasuna
Kouchou こうちょう (Administrateur)
Kouchou こうちょう (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Les Sabres japonais   Mar 24 Mar - 15:39

Les sabres Japonais

Le sabre japonais est encré dans l'histoire et la mythologie japonaise; à côté des miroirs et des Magatama (des sortes de perles), le sabre japonais faisait parti des trésors des seigneurs. Autrefois les sabres étaient pareils à des épées: droit et coupant des deux côtés. C'est à partir du 8ème siècle que sur les sabres apparurent une légère incurvation. Sans doute pour s'adapter aux combats montés où une lame droite se brisait trop facilement.


Le sabre japonas est toujours rapporté aux samurais, alors qu'en fait, autrefois, il ne servait principalemet que comme représentation. Le sabre n'était utilisé qu'en tout dernier recours lorque toutes les armes avaient faillis. En réalité les armes primaires des samurais étaient les arcs (Yumi), qui eux-mêmes étaient divisés en deux types: les arcs courts (Han-kyo) et les arcs longs (Dai-kyu), le dernier pouvant atteindre des cibles à une distance démesurée tout en gardant une forte puissance.


Par exemple, un archer bien entraîné pouvait atteindre une cible mouvante de la taille d'un chien à une distance de 150 m (la distance maximum étant de 300).
Pour le corps à corps, les samurais utilisaient la plupart du temps soit lune lance à bout droit (Yari), soit une sorte de lance avec le bout en forme de lame d'un sabre japonais (Naginata).
Pourtant, envers et contre tout, c'est bel et bien le sabre qui symbolise le plus le samurai, après tout ce n'est pas pour rien que la lame d'un sabre est toujours une oeuvre d'art, contenant l'âme du samurai. Le sabre représente leur propre culture, tout comme leur personnalité et leur manière de vivre.

Un véritable sabre japonais ne peut pas être confondu, grâce à une technique spéciale du nom de Hamon, les forgerons ancraient des lignes inimitable dans la lame et, la plupart du temps, décoraient richement aussi le manche et le fourreau. La création d'un sabre était long et fastidieux. La lame devant être parfaite, elle était plusieurs fois mis à feu pour être plongé brutalement dans de l'eau glaciale mélangée avec différents ingrédients, spécifique à chaque forgeron. Cela était une tâche difficile et vitale que même le meilleur pouvait rater de temps à autre. Au tout début, le forgeron, habillé de blanc, faisait des rites consacrés aux dieux.

Aujourd'hui encore, il existe, au Japon, de forgerons qui créent des sabres de cette manière ancestrâle, ce qui, entre autre est un métier bien payant. Le prix le plus cher étant de 25000 euros.

Les lames de sabres japonais sont mesurées en Shaku
(plus ou moins 30 cm).

Si la lame est inférieure à un Shaku l'on parle d'un Tanto
(sorte de petit couteau).

Les lames mesurant entre un et deux Shaku (30-61 cm) sont des Shoto (sabre court), comme les Wakizashi et les Kodachi.

Quant au Katana (plus ou moins 70 cm), il fait parti du groupe des Daito (sabre long), sabres ayant une lame spérieure à deux shaku, tout comme le Tachi qui se trouve être légèrement plus grand
(plus ou moins 78 cm).

Enfin, les sabres les longs (supérieur à 5 Shaku, donc eniron 1,5 m) sont les Odachi et les Nodachi et sont tous deux portés sur le dos.

Les Daisho sont deux sabres dans un seul fourreau (pour ceux qui veulent savoir, Aoshi de Rurouni Kenshin possède un sabre de ce style), l'un des deux étant plus petits que l'autre.

En temps de pays, c'était le Katana et le Wakizashi que l'on utilisai pour faire un Daisho, mais en tant de guerre, par contre, c'était le Tanto et le Tachi qui primait.

Le Katana était utilisait soit à une main, soit à deux mains et étai toujours utilisé pour les combats au sol. Il était porté du côté gauche, coincé par l'Obi (une sorte de ceinture).

Le Wakizashi était porté de la même manière et état utilisé pour le Seppuku (Hara-kiri; suicide; plus d'infos sur ça quelques posts plus bas), mais servait également, lorsque une pièce était trop étroite pour pouvoir utiliser le katana, à se battre.

Le Tachi était le plus souvent utlisé pour les attaques montées et était attaché à l'Obi par de la ficelle.

L'Odachi et le Nodachi étant trop imposant, ils n'étaient que très rarement utilisé pendant les combats. Les samurais s'en servaient surtout pour des rites ou en tant que signe symbolique.

Le sabre japonais a toujours été amélioré pour être le plus tranchant possibe, extrêment acéré et le côté tranchant et le dos dont la solidété divergeait selon l'endroit de la lame. Cela servait à une bonne élasticité et empêchait la lame de s'émoussait trop rapidement avec le temps.

Manier un sabre n'était pas si facile, pour éviter un coup l'on utilisait soit le dos, soit les côtés de la lame. De plus, être touché par le côté coupant de la lame pouvait occasionnée des blessures mortelles, exigeant un entraînement au maniement du sabre d'auant plus vigoureux.

La lame n'était jamais lancée vertialement sur sa cible, comme on le ferait avec une épée, mais en attirant l'arme vers l'arrière (coupe si vou vouliez coupez en un coup une corde, donc...un simple mouvement vers l'arrière si vous préférez), ce qui était un élément central dans le Kenjutsu (maniement du sabre).

Avec le temps, il y eut divers techniques et plusieurs écoles furent fondées et seul quelques unes survécurent lorsque l'ère Meiji arriva (où le port du sabre était devenu interdit, causant la misère des samurais et des seigneurs) et réussirent à survivre jusqu'à nos jours.

Du Kenjutsu sortit le Gendai Budo. Une sorte d'art de tirer le sabre du fourreau appelé Iaido. Ici, c'est donc tirer le sabre et frapper le premier qui compte.

Il y a également le Kendo, qui ressemble plus au Kenjutsu, consistant à manier un sabre de bambou. C'est un art souvent pratiqué dans les écoles et présent dans beaucoup de mangas/animes (tout comme le katana), mais pour tout de même se protéger les élèves portent une sorte d'armure et de casque.


[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]

Katana

***************
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Miloscorpion
Kouchou こうちょう (Administrateur)
Kouchou こうちょう (Administrateur)
avatar


MessageSujet: Re: Les Sabres japonais   Lun 14 Nov - 14:54

merci pour ce post Ajimu [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

***************
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Shi purei し ぷれい (Maître des Jeux)
Shi purei し ぷれい (Maître des Jeux)
avatar


MessageSujet: Re: Les Sabres japonais   Lun 14 Nov - 18:42

J'adore les katanas, mais il parait qu'ils sont très durs à manier et très dangereux surtout!

J'aimerais en avoir un ou un faux, je trouve qu'ils sont magnifiques! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Mais j'imagine que le prix ne passe pas inaperçu! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Pour tout le reste, j'avoue que je ne connaissais pas grand chose! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

***************
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
La vie est un long cours d'eau. Il peut être paisible, mais attention aux cascades!

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] Nouvelle image au Kaléïdoscope! =) [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
asuka
Shusshin かつての生徒 (anciens élèves)
Shusshin かつての生徒 (anciens élèves)
avatar


MessageSujet: Re: Les Sabres japonais   Lun 14 Nov - 19:14

hum...essaye de voir pendant les expo non ? son moin chere je crois..en tout cas j'en ai acheter la bas.

***************
" Point de roses sans épines, ni d'amour sans ennuis. "
Proverbe Japonais                    [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Sabres japonais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sabres japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabres, épées et autres...
» Les sabres japonais.
» Le japonais, comment ça marche ?
» Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)
» Restaurant Japonais près de chez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Japonese School - ラJaponeseスクール  :: Corbeille de l'école-
Sauter vers: