La Japonese School - ラJaponeseスクール

Système scolaire, langue et révisions. Le choc des culture (traditionnelles et d'aujourdui), Les Fêtes, Le Tourismes et les Loisirs

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuffie
Kouchou こうちょう (Administrateur)

MessageSujet: Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier   Jeu 24 Sep - 18:34

Le Gyotaku ( Gyo: poisson; Taku: empreinte, trace ) est un art japonais qui consiste à reproduire l'image d'un poisson par empreinte sur papier ou sur soie selon deux méthodes distinctes. Les résultats obtenus sont souvent impressionnants.

La première se fait à l'encre de chine sur un papier nommé WASHI. Le poisson est d'abord nettoyé, puis on applique l'encre dans le sens des écailles. Ensuite, on applique le papier sur le modèle et on le frotte à la main, toujours dans le même sens tête queue. Enfin, on décolle le papier inscrit d'une empreinte. Le motif est donc inversé. L'artiste n'a plus qu'à peindre délicatement l'œil du poisson au pinceau, et le tour est joué !

La seconde se fait avec de la soie et de la couleur. On applique les couleurs désirées, par transparence, sur la soie. Cette méthode est bien plus complexe que la première.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Yuffie le Sam 19 Nov - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miloscorpion

MessageSujet: Re: Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier   Lun 14 Nov - 14:47

merci pour ce post Yuffie, c'est très instructif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Idril
Shi purei し ぷれい (Maître des Jeux)
Shi purei し ぷれい (Maître des Jeux)

MessageSujet: Re: Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier   Lun 14 Nov - 18:38

C'est impressionnant! =o
Mais j'avoue que je n'aimerais pas trop en avoir un dans ma chambre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vie est un long cours d'eau. Il peut être paisible, mais attention aux cascades!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nouvelle image au Kaléïdoscope! =) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:

may69
Kanshu yashiro かんしゅ - やしろ (Gardien du sanctuaire)
Kanshu yashiro  かんしゅ - やしろ  (Gardien du sanctuaire)

MessageSujet: Re: Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier   Lun 14 Nov - 21:58

O.O (j'ai l'impression de faire souvent ce smiley ses derniers temps xD)
C'est super impressionnant ! Par contre je suis pas sûr de vraiment saisir la technique >__<
Peut que je m’entraînerai avec des sardines, qui sait ? xP

Merci pour ce post instructif <3

Merci pour le Kit Miyu <3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier   

Le Gyotaku : emprinte d'un poisson sur papier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1